Nous tenons à remercier les songeonnais qui ont pris le temps de répondre au questionnaire que nous avons transmis à l’ensemble des foyers.

Nous avons pu recueillir l’avis de près de 17% des foyers représentant près de 18 % de l’ensemble des habitants et permettant ainsi une représentation intéressante des opinions, des attentes, et désirs de tous.

Cette synthèse est un outil précieux qui, nous l’espérons sera une feuille de route pour l’AVENIR.

I – PARLONS DE VOUS:

La répartition des âges des personnes composant les foyers ayants répondu nous a permis de les comparer à celles de l’ensemble des habitants.

Nous avons pu remarquer une proportion des foyers ayant répondu qui est très proche des pourcentages réels de l’ensemble de la population Songeonnaise.

Cette proche équivalence permet de conforter la cohérence des résultats obtenus.

En moyenne les Songeonnais vivent dans la commune depuis 19,5 ans.

Les habitants ont principalement choisi Songeons pour des raisons de proximité professionnelle mais surtout pour chercher une qualité de vie agréable associant la tranquillité de la campagne, la proximité des commerces et professionnels de santé.

Avec une moyenne importante de stabilité de ses habitants, Songeons est un village qui plait pour la qualité de vie offerte. Il est donc primordial de la préserver dans les années à venir.[divider]

II – CADRE DE VIE

L’environnement et le cadre de vie constituent une priorité forte pour chacun d’entre nous.

Il est un des éléments principaux qui ont favorisé l’installation de chacun d’entre nous au sein de la commune et par conséquent reste un facteur d’attractivité du village.

Il est donc important de veiller au quotidien à ce qu’il soit préservé et même amélioré en toute équité sur l’ensemble du territoire.

79% jugent que certains trottoirs méritent une réfection, 16% ne se prononcent pas.

Lesquels ? Les plus nommés sont :

  • rue Crignon Fleury
  • place du Franc Marché
  • rue du Maréchal de Boufflers
  • rue des Lunetiers
  • rue de la Briqueterie


Beaucoup d’habitants ont aussi notifié que de nombreux trottoirs n’étaient pas appropriés pour le passage des poussettes, donc danger permanent.

40 % jugent bon l’entretien du village. 47% l’estiment moyen et 11% le trouve médiocre.

67,1 % considèrent que l’entretien des rues n’est pas le même pour tous, contre 14,5% qui approuvent.

53,9% remarquent que l’ensemble bâti du centre bourg à besoin d’être rénové, contre 35,5% qui le trouvent entretenu.

Une salle des fêtes pour le village ?

62% disent OUI, 35% ne trouvent pas cela prioritaire et 3% disent NON[divider]

 III – SANTE

La proximité et la qualité des soins médicaux offerts à la population sont des critères de forte valeur ajoutée à notre village. Il est primordial de favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé, mais surtout d’éviter la perte de ceux déjà présents.

De quatre médecins, leur nombre est aujourd’hui réduit à deux en moins de cinq ans.

Afin de réussir ce défi, il est important de prendre en compte les attentes des professionnels de santé en matière de qualité de vie et de l’outil de travail.

Il semble qu’à ce sujet la maison de santé pluridisciplinaire soit la réponse attendue des habitants.

64,5% ont un médecin traitant à Songeons et pour 34,2% à l’extérieur.

55,4% des personnes dont le médecin traitant se trouve à Songeons éprouvent des difficultés à obtenir un rendez vous consultation.

Seul 21,4% de ceux qui ont un médecin à l’extérieur éprouvent ces mêmes difficultés.

85,5% pensent qu’incombe à la municipalité d’œuvrer pour favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé à Songeons et que la maison médicale en serait une solution.
72,4 % aimeraient en plus des médecins généralistes y voir d’autres spécialistes dont :

  • Ophtalmologiste pour 31%
  • Dentiste pour 15%
  • Kinésitérapeuthe pour 12%
  • ORL pour 11%
  • Osthéopathe pour 8%
  • Viennent ensuite dermatologue,
  • Gynécologue, infirmière et
  • Pédicure[divider]

IV – EDUCATION

L’éducation concerne généralement avant tous les parents. C’est très certainement ce qui a prévalu pour ce sondage. Seules 26% des personnes qui ont répondu avaient des enfants scolarisés à Songeons et 8% sont dans le cas contraire.

Peu de personnes rencontrent des désagréments au niveau des écoles. Seules 14% ont répondu dans ce sens. Les réponses étaient principalement liées à des besoins en termes d’aménagement et de travaux : abris à vélos, état de la cours de l’école primaire, stationnement devant l’école, tableaux des classes à changer, la sécurité et l’encadrement des élèves durant le temps de cantine, l’éloignement des deux écoles, les horaires et le rythme proposé dans le cadre de la réforme.

19,7% des parents pensent que la municipalité n’a pas tenu compte ni de l’intérêt des enfants et ni des contraintes des parents.

13% des personnes souhaitent que le temps libéré soit propice à des activités de qualité, 10% attendent un mode de garde et 2% la gratuité.

Il parait essentiel de soutenir l’éducation et la vie des écoles. Les Songeonnais ont des attentes certaines concernant l’éducation de leurs enfants.

LE COLLEGE :
43% des personnes jugent que l’absence de collège à Songeons est un handicap tandis que 26% pensent que ce n’est pas important. 41% pensent que la Municipalité doit s’engager sur ce dossier.

 

ACTIVITES EDUCATIVES :
62% des personnes pensent que des accueils périscolaires et des activités variées sont primordiales pour l’image et l’intérêt porté à Songeons.

[divider]

V – LE COMMERCE

La vie de notre village est indissociable de son commerce… La parole des Songeonnais reflète ce constat.

93,4% des réponses confirment l’importance des commerces dans notre commune et 65,8% pensent même qu’il manque certaines activités.

Restaurant, magasin de vêtements et poissonnerie sont en tête des souhaits, suivis de près par quincaillerie, cadeaux, décoration et pressing…
Les Songeonnais s’inquiètent aussi de l’avenir de la station d’essence et évoque l’accueil qui leur est réservé chez certains commerçants.
22,4% souhaitent l’implantation d’un supermarché alors que 57,9% y sont défavorables. Accueil, concurrence et moyen de locomotion sont les principales raisons des réponses favorables.

85,5% estiment que la commune doit contribuer à leur dynamisme,
63,2% pensent qu’elle ne le fait pas suffisamment actuellement.

90,8% sont soucieux de la fermeture des commerces.

Par ailleurs, 90,8% jugent que l’achat des murs de l’ancienne boucherie « Larcopage » n’était pas un investissement prioritaire.

43,4% se rendent au marché du jeudi matin alors que 60,5% iraient plus fréquemment un autre jour de la semaine. Le samedi ou le dimanche répondraient davantage à l’attente des Songeonnais.

Notre commerce est l’un de nos points forts, il doit être protégé et aidé, il est la vitrine de notre bourg. Nous devons saisir les opportunités dès qu’elles nous sont offertes (Exemple : contrats de bourgs).[divider]

VI-INTERCOMMUNALITE

La commune de Songeons fait partie de la communauté de Communes Picardie Verte (CCPV). Les élus y siègent et doivent y défendre, selon nous, l’intérêt des Songeonnais.

Près de la moitié pensent que ce n’est pas le cas et que les investissements ne sont pas répartis équitablement sur le territoire. Pourtant, la CCPV gère et fiance de nombreux services et projets…

Les Songeonnais souhaitent donc être plus informés et consultés des décisions prises par le Conseil Municipal.

DEMOCRATIE LOCALE30% des personnes considèrent que les taxes locales communales sont injustifiées.75% des personnes ne connaissent pas les projets portés par la commune,80% estiment qu’ils n’en sont pas assez informés

85%considèrent qu’ils ne sont pas assez consultés.

QUELS PROJETS POUR DEMAIN ?

[divider]

VII–VOUS ECOUTER

92 % jugent positive notre démarche de vouloir plus de transparence, de démocratie et de vouloir aider au développement du bourg dans l’intérêt de tous.Que souhaiteriez-vous que l’association puisse défendre ou soutenir en priorité ?Y-a-t-il des projets, des attentes, des remarques, dont vous voudriez nous faire part ?Sur ces deux questions, les réponses ont été très nombreuses, diverses et variées.

Elles concernent principalement les thèmes d’une maison médicale favorisant l’arrivée de nouveaux médecins ; le soutien au commerce et à la vie associative ; un projet d’aire de jeux pour les plus jeunes ; l’entretien et la sécurité du village avec une priorité sur les trottoirs et leurs accessibilités.

Soyez malgré tout assurés que nous avons pris connaissance de l’ensemble de vos remarques et interrogations qui traduisent une attente importante dans des projets d’avenir.

« NE PAS ATTENDRE, NE PAS SUBIR, AGIR » :

Ce commentaire recueilli témoigne l’envie de chacun et résume parfaitement notre volonté et notre engagement d’avancer vers des projets nécessaires à l’avenir de notre commune.

Download-Adobe-Acrobat-PDF-Reader-Offline-Installer
Synthèse Questionnaire – Songeons ensemble
SYNTHESE DU SONDAGEhttps://songeons-ensemble.org/wp-content/uploads/2014/11/SYNTHESE-DU-SONDAGE.jpghttps://songeons-ensemble.org/wp-content/uploads/2014/11/SYNTHESE-DU-SONDAGE-150x150.jpgContributeur pour l'associationL'associationAssociation,Enquête publique,Songeons,SONGEONS ENSEMBLE,SYNTHESE DU SONDAGENous tenons à remercier les songeonnais qui ont pris le temps de répondre au questionnaire que nous avons transmis à l’ensemble des foyers. Nous avons pu recueillir l’avis de près de 17% des foyers représentant près de 18 % de l’ensemble des habitants et permettant ainsi une représentation intéressante des...