Le déploient de la fibre optique dans notre commune a débuté depuis quelques semaines dans notre commune.

Cet article a pour but de relayer quelques informations à destination des usagers de Songeons, pour plus d’information nous vous conseillons de contacter directement la commune de Songeons qui sera en mesure de compléter les informations ci dessous ou bien directement le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit

Petit rappel sur la création du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit

Le Département de l’Oise a pris conscience, dès 2004, des enjeux de compétitivité et d’attractivité pour le devenir de son territoire et a décidé d’agir fortement pour l’aménagement numérique, d’abord en matière de haut débit, et aujourd’hui en Très Haut Débit, pleinement conscient que la révolution numérique est rapide, globale, et irréversible.

La création du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit s’inscrit dans la continuité de l’adoption du Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN), voté à l’unanimité en mai 2012. Celui-ci programme le raccordement de la fibre optique jusqu’à l’abonné-habitant (FttH, Fibre to the home) sur une dizaine d’années, et couvre en priorité des zones grises actuelles (ceux qui n’ont pas totalement le triple-Play, soit 2Mbps) dès la 1ère phase.
Ce plan ambitieux, dans lequel le Département joue pleinement son rôle de péréquation entre les territoires, représentera à terme la connexion de 278.500 prises, pour un coût global estimé de 263,5 millions d’euros HT.

Ce Schéma est un moyen incontestable de renforcer l’attractivité et de compétitivité de nos territoires mais aussi une condition de l’égalité territoriale (le Département intervient sur les zones non rentables délaissées par les opérateurs privés).

Pour mener à bien ce chantier ambitieux, le Département a décidé de recourir au partenariat, à travers la constitution d’un Syndicat mixte ouvert, « Oise Très Haut Débit » dont l’objectif est de réaliser les études, la coordination et le suivi de l’établissement des infrastructures et réseaux publics et privés de télécommunication.

Vous trouverez ci dessous quelques extraits de la FAQ du site Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD)

Le THD chez moi : Foire Aux Questions

L’éligibilité, la souscription d’une offre fibre optique et les FAI (fournisseurs d’accès à internet)

Raccordement pavillon
Raccordement pavillon / immeuble (Source : https://oise-thd.fr/)

Le raccordement final est réalisé par le fournisseur d’accès à internet (FAI). Pour savoir si votre logement est éligible et connaitre la liste des FAI proposant des abonnements fibre sur votre commune, vous pouvez consulter le site oise-numerique.fr.
Après avoir souscrit à un abonnement auprès d’un FAI, l’opérateur vous proposera un rendez-vous pour déployer la fibre optique jusqu’à l’intérieur de votre logement et y installer une prise terminale optique (PTO).

Conformément aux obligations réglementaires nationales, le SMOTHD a ouvert le réseau d’initiative publique départemental à tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI). Chaque fournisseur d’accès à internet définit une stratégie commerciale. Le SMOTHD encourage tous les opérateurs à venir exploiter son réseau via son délégataire qui le commercialise, la société Oise-Numérique.

Lorsqu’un nouveau FAI propose une ouverture commerciale sur un secteur déployé nous communiquons l’information à la Communauté de communes et à l’ensemble des communes concernées. Vous pouvez suivre l’actualité sur notre site www.oise-thd.fr et sur Facebook : Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit.

Vous pouvez communiquer votre adresse et numéro de téléphone au SMOTHD par courriel contact-smothd@oise.fr, par la page Facebook Syndicat Mixte Oise Très Haut ou @SMOTHD ou par téléphone 0821400101. Des vérifications et un test d’éligibilité seront réalisés.

Le raccordement à la fibre optique n’est pas obligatoire. Il est effectué à votre initiative lors d’une commande ou d’une migration de votre offre abonnement ADSL vers une offre fibre optique par votre fournisseur d’accès à internet.

Le réseau fibre optique est une infrastructure indépendante et parallèle au réseau cuivre. Vous pouvez conserver votre abonnement ADSL et souscrire à une offre fibre optique. Vous payerez alors deux abonnements. Le réseau fibre optique est néanmoins destiné à se substituer au réseau cuivre dont la disparition est envisagée à plus ou moins long terme, en raison de l’obsolescence de la technologie.

Avant de souscrire à un abonnement fibre, il faudra téléphoner au 3179 depuis votre ligne fixe concernée (appel gratuit depuis un poste fixe) pour obtenir votre RIO fixe (Relevé d’Identité Opérateur fixe). Lors de la souscription de votre abonnement fibre, vous communiquerez votre RIO à votre nouvel opérateur en demandant la portabilité de votre numéro. Il est recommandé de ne pas résilier votre ligne ADSL auprès de votre FAI. En effet, le nouveau FAI qui vous proposera une offre fibre optique, organisera la portabilité et la résiliation de votre contrat ADSL sera automatique.

Les travaux de raccordement final du logement;

Une fibre optique est tirée depuis un boîtier installé en aérien ou en souterrain dans votre rue ou à votre étage pour les immeubles jusqu’à l’intérieur du logement. Cette fibre peut être installée en aérien pour un logement déjà câblé en aérien (ligne téléphonique cuivre) ou en souterrain pour un logement déjà raccordé en souterrain ou encore dans les parties communes pour les immeubles.

À l’intérieur du logement les techniciens utiliseront les goulottes existantes (comme pour le cuivre) ou colleront discrètement la fibre optique sur vos plinthes.

Le réseau fibre optique est un second réseau totalement indépendant du réseau téléphonique existant. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une offre fibre, vous êtes totalement libre de conserver votre ligne et donc votre offre actuelle. Dans ce cas, aucune prise terminale optique ne sera installée à votre domicile. Un raccordement ultérieur demeurera toutefois possible lorsque vous le souhaiterez.

Suite à votre commande auprès du fournisseur d’accès à internet, des techniciens « raccordeurs/câbleurs » réaliseront le raccordement final au sein de votre logement, ils installeront une prise terminale optique à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou à proximité de votre télévision ou de votre BOX. En cas de problème, vous devez contacter votre fournisseur d’accès à internet.

Le département de l’Oise a décidé de déployer un réseau 100% fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). Le câble de fibre optique qui est tiré entre le boîtier installé à l’extérieur du logement et l’entrée de votre logement a un diamètre de 5 mm. La fibre gainée installée entre l’entrée du logement et la prise terminale optique ainsi que la jarretière qui est positionnée entre la prise terminale optique et l’adaptateur optique-électrique (petit boîtier nommé ONT : optical network termination) a un diamètre de moins de 2 mm.

 

Le THD chez moi > Foire Aux Questions > Les financements et les coûts

Le raccordement final ne vous sera pas facturé lors de la souscription de l’abonnement fibre optique, grâce au montage financier du programme Oise-THD mené par le SMOTHD. Le coût de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’intérieur du logement et l’installation d’une prise terminale optique est pris en charge par les différents financeurs et par votre fournisseur d’accès à internet pendant toute la durée de la délégation de service public Oise-Numérique c’est-à-dire 2029. Vous ne payerez que votre abonnement (comme pour l’ADSL) et les services prévus dans votre contrat (alarme, bouquet TV supplémentaire, frais de dossier etc…).

Pour un local à usage professionnel, c’est également le cas. Toutefois, si dans le cadre de votre contrat, l’opérateur met en place un équipement spécifique à vos besoins professionnels, il est susceptible de vous demander des frais d’accès au service (FAS) à distinguer du raccordement en fibre optique de votre local, qui ne peut faire l’objet d’une facturation.

Le programme du réseau Oise-THD du SMOTHD prévoit la construction et le raccordement de 100% des foyers et des locaux à usage professionnel du département de l’Oise (hors zones AMII, réservées aux opérateurs privés). Le raccordement final sera réalisé dans les mêmes conditions financières pendant toute la durée de la délégation de service public Oise-Numérique c’est-à-dire jusqu’en 2029.

Source : https://oise-thd.fr/

https://songeons-ensemble.org/wp-content/uploads/2018/09/FibreO-1024x604.jpghttps://songeons-ensemble.org/wp-content/uploads/2018/09/FibreO-150x150.jpgContributeur pour l'associationRELAIS D’INFORMATIONSfibre optique,smothd,SongeonsLe déploient de la fibre optique dans notre commune a débuté depuis quelques semaines dans notre commune. Cet article a pour but de relayer quelques informations à destination des usagers de Songeons, pour plus d'information nous vous conseillons de contacter directement la commune de Songeons qui sera en mesure de...