Des changements de fréquences

 Le passage à la TNT Haute Définition, qui s’est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine. La 1ère phase (phase 0), en Ile-de-France, a déjà eu lieu en avril 2016, en même temps que le passage à la TNT HD.

Les 12 autres phases se dérouleront d’octobre 2017 à juin 2019.

 

Plus de 3 400 fréquences de la TNT seront modifiées entre octobre 2017 et juin 2019 ! Compte tenu de l’ampleur des travaux qui touchent une grande majorité des 2 000 émetteurs TNT implantés en métropole, ils sont organisés étape par étape, selon 13 zones géographiques. L’Île-de-France a déjà bénéficié des réaménagements dès avril 2016.

Seuls les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par antenne râteau (voie hertzienne terrestre) sont concernés par ces changements de fréquences. Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas impactés.

Si vous recevez la TNT par antenne-râteau, vous devrez effectuer une nouvelle recherche des chaînes lorsque les changements de fréquences concerneront votre zone pour retrouver l’ensemble de vos programmes.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau matériel (téléviseur ou adaptateur) pour continuer à recevoir toutes vos chaînes

Le transfert de la bande 700MHz : de l’audiovisuel vers les télécommunications

La bande de fréquences 694-790 MHz (« bande 700 »), utilisée pour la diffusion audiovisuelle, a été attribuée en décembre 2015, après enchères, aux opérateurs de téléphonie mobile. Le passage à la norme MPEG-4, réalisé le 5 avril 2016, a permis de moderniser la diffusion audiovisuelle des chaînes de télévision et de les insérer dans une ressource hertzienne réduite.

Ce redéploiement des fréquences soutient le développement de l’économie numérique pour les années à venir.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont des obligations de couverture associées à ces nouvelles fréquences pour favoriser l’investissement et l’aménagement du territoire : elles concernent notamment la couverture de 50 % de la population des zones de « déploiement prioritaire » et 60 % des trains du réseau ferré régional d’ici janvier 2022.

 

Que faut-il faire ?

Les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit sur les émetteurs TNT, impliqueront pour les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle de procéder à une recherche des chaînes.

Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.

Source : https://www.recevoirlatnt.fr

https://songeons-ensemble.org/wp-content/uploads/2019/05/tnt-1024x372.pnghttps://songeons-ensemble.org/wp-content/uploads/2019/05/tnt-150x150.pngContributeur pour l'associationRELAIS D’INFORMATIONSSongeons,tntDes changements de fréquences  Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées...